Alexandre Théodoulides
Plasticien - Musicien

Alexandre Theodoulides commence à l'âge de 7 ans une formation de pianiste classique qui le conduit à aborder tous les instruments à clavier, avec, entre autres, la facture d'orgue.
Il se spécialise dans le piano historique, qu'il restaure, et possède une des collections les plus importantes de France.
Concertiste, compositeur et enseignant, il inscrit son parcours dans une créativité permanente, avec une sensibilité particulière pour tout se qui touche à la nature. Il donne ainsi régulièrement naissance, dans des techniques diverses, à des œuvres qu'elle lui inspire.

Créations originales en exposition

Contact

Exposition artistique au pavillon La Rochefoucauld du château de Crèvecœur Le Grand : Alexandre Theodoulides, œuvres originales, juin 2021. L'exposition est complétée d'un ensemble d'outils paléolithiques glanés par l'auteur au cours de promenades dans la région.

Un chemin artistique est rarement linéaire. C’est ainsi que, pour ma part, la rencontre avec le musicologue Michael Thomas et sa collection d’instruments historiques a ouvert la voie à un questionnement sur le son, ses caractéristiques, leur évolution dans le temps au travers de l’évolution de la facture instrumentale.

À Catheux, le pianiste Alexandre Theodoulides est aussi collectionneur de pianos. Pleyel, Erard, Gaveau... Tous les grands facteurs français figurent dans sa collection de pianos romantiques (du XIXème). Alexandre a décidé de lancer sur Internet un projet de financement participatif afin de financer les travaux de sa grange et de créer un musée du piano. Un musée où il sera possible de jouer sur les instruments exposés.

 

Reportage France 3 Hauts de France Equipe : Julien Guéry - Franck Moatti - Lionel Gaimard - Fabien Desgardins

Pour plus d'informations sur mon activité artistique, n'hésitez pas à me contacter