Etat des lieux du marché de l'art en France en 2023
D'après un webinaire Association la condamine et la maison des artistes.
2023 c’est après la crise sanitaire, et en même temps que la crise énergétique dû à la guerre en Ukraine
Cela pose la question de la place de l’artiste dans notre société.
LES NFT : Il s’agit d’un marché complètement spéculatif. Les rapports montrent que le marché des NFT s’est complètement écroulé. Cela n’a pas résisté à la période post covid sont volume d’achat à été divisé par 16 en deux ans, de plus il y a une multiplication des arnaques.
Internet et La transition digitale : La crise Covid a accéléré cette transition. Tous les acteurs de monde de l’art sont en train de finaliser leur transition digitale. Le volume des ventes à doublé entre 2020 et 2021 et ça continue. Les acheteurs vont visiter une exposition puis vont acheter 4 mois après en ligne.
Les réseaux sociaux influencent à 40% l’achat d’art en ligne. Les artistes (70%) puis les galerie (60%) puis les musées (55%) sont susceptible d’influencer la décision de l’achat : l’artiste est donc le premier moteur pour vendre. LinkedIn est le réseau social qui devient le plus important. 20% des acheteurs sont prêts à acquérir une œuvre sans l’avoir vu.
Les tendances. A utiliser avec précautions.
Le prix moyen d’un achat d’œuvre est de 930€
La peinture est le médium de prédilection partout dans le monde sauf le japon qui préfère la sculpture et les pays de nord qui préfère les impressions. 1 Peinture 2 Impression 3 Dessin 4 Photographies 6 Sculpture 6 Nouveaux médias
Le cycle de vente sur internet est d’au moins 4 mois. L’acheteur voit l’œuvre puis prend le temps pour l’achat au moins 4 mois et jusqu’à 2 ans.
L’acheteur à plus de 35 ans
L’abstrait et le figuratif sont à égalité
Ce qui ne change pas
La condition de l’artiste, qui doit pour survivre être pluridisciplinaire.
Les marchés sont toujours aussi fermés aux artistes autodidactes.
L’artiste est toujours un chercheur.
Ce qui change:
Le déplacement des artistes vers le milieu rural
L’entretien des réseaux sociaux
La multiplication de nouveaux lieux non destiné au départ aux expositions (boulangerie, librairies, tiers lieux etc.)
CONSEQUENCES
= Continuité entre le physique, la visite et l’achat en ligne.
= Le digital n’est plus un avantage concurrentiel, c’est absolument nécessaire mais cela n’est pas suffisant.
= Le virtuel cherche à revenir vers le réel : et propose entre autres des impressions en réel
= L’impact et la légitimité des artistes et des associations d’artiste devient est renforcée. Puisque l’artistes est le premier moteur pour influencer la vente.
= Pour avoir un modèle économique fiable autour d’un salon il faut compter 10 ans d’expérience
CONSEILS
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Profitez de l’effet de référencement sur des plateformes en lignes, Artmajeur, TheArtCycle ou autre
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Intégrez un collectif d’artistes Vive les compagnons artistes
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Avoir un site personnel et communiquez sur les réseaux sociaux.
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WLG ARTISTICS Humble Wellpapers Ohmywall Solid Artist MyQuintus artist run space
Atelier serrejoint L’Héloïse art et territoire
Références
Alain SCHNAPP conférence Histoire des ruines Site du Louvre (33) Conférence « Piranèse, ruine des ruines » par Alain Schnapp | Colloque Piranesi @300 - YouTube
Rapport ARTSY le marché de l’art 2022 : Artsy_The_2022_Art_Market_Recap.pdf (lacondamine.org)
Rapport HISCOX Le marché de l’art en ligne 2022 21674b-Hiscox_online_art_trade_report_2022-part_two_1.pdf (lacondamine.org)
Patureau et Sinigaglia – artiste plasticiens de l’école au marché 2020
DRAC Normandie – appels à projet et guide pour l’action culturelle Guide mode d’emploi – 2023 2022_11_guide_EAC.pdf (lacondamine.org)