Valérie Delahaye

Joaillière artisane 

Créatrice de perles en verre au chalumeau.

J'ai commencé le travail du verre au chalumeau en 2014. A cette époque, je créais déjà des bijoux qui se composaient de perles et de pierres que j'achetais, de même pour les composants en métal.

Puis au fur et à mesure de mon auto-apprentissage du filage du verre et en parallèle, j'ai appris à souder et à travailler les métaux, le cuivre d'abord puis l'argent.
Désormais, toutes mes créations se composent de mes propres perles et les composants en argent qui s'y ajoutent sont entièrement travaillés à la main par mes soins.

Je travaille généralement sur une collection de bijoux pendant plusieurs semaines. Chacune de mes pièces passent par un long processus que je réalise en quatre étapes...à découvrir ici

Pour me rencontrer à "l'Atelier du Bec"

Dans mon atelier: "l'Atelier du Bec" j'accueille les visiteurs avec plaisir pour partager ma passion, faire découvrir mes créations et les adapter à vos attentes.

Merci de vérifier ma disponibilité en me contactant directement ou sur le site de l'Atelier: https://www.odki.fr/

41 rue du Bec

Diélette 

50340 Flamanville

Le processus de création

La création des perles :  Il s'agit donc ici du travail du verre dans la flamme plus ce que l'on appelle 'la recuisson du verre'. Une fois que j'ai terminé une perle, je la place dans un four à 500°C qui, une fois toutes mes perles terminées, descendra très lentement en température, par paliers, ceci jusqu'au complet refroidissement du verre afin de renforcer sa résistance aux chocs. Donc, si je fais des perles le matin, je dois attendre le lendemain matin pour les sortir du four.

Le nettoyage des perles et les dépolir si besoin selon le bijou que je souhaite créer.

Création des composants en argent : cela comprend beaucoup de martelage, de sciage, de soudure, de ponçage

L'assemblage des différentes pièces. Une fois terminée, je peux ensuite faire mes photos et commencer à mettre en ligne et en boutique la nouvelle collection avec l'espoir qu'elle vous plaira

 

Revue de Presse

Pour mieux me connaître, voir l'article de Pierre Mabire "Portbail Cité Perlière" du Magazine N°3 des Compagnons Artistes (p80)  

Une mine perlière existe, aussi discrète que le bourg dans lequel elle a élu domicile : Portbail. Aussi discrète aussi que Valérie Delahaye, joaillère artisane, créatrice de perles en verre. Un vrai métier et un véritable art ... lire la suite

Magazine 3_Couverture.JPG