Alain Clique

Artiste peintre - Dessinateur

L’univers d’Alain Clique est comme l’univers de la création : en constante expansion.  Sans relâche, des personnages prennent possession de sa feuille, s’animent dans des postures et dans des environnements dans lesquels le Paradis côtoie les Enfers.

L’œuvre d’Alain Clique est considérable. Elle fait référence à la Bible, aux tentations de l’âme et des corps, à la puissance de l’esprit. Son imaginaire sans bornes, si fort, bouscule tous les archaïsmes auxquels chacun adhère par peur des lendemains qui ne chanteraient pas.

Il y a une part d’ironie et de satire à l’égard d’un monde contemporain qui se voile la face, se drape dans une morale réduite à la paresse des esprits. Rien n’est franchement caricatural dans les dessins d’Alain Clique que l’on aurait trop tendance à comparer aux œuvres d’Albrecht Dürer ou Jérôme Bosch, artistes de la Renaissance. Son univers est totalement contemporain et d’avant-garde. Il montre des vérités, et seuls les imbéciles ne voient que le bout de sa canne qu’il pointe vers des horizons lointains.

Revue de Presse

Revue de Presse

Pour mieux me connaître, voir l'article Alain Clique du Magazine N°3 des Compagnons Artistes (p44) 

 

"Une œuvre monumentale dans laquelle le Paradis côtoie l'Enfer... lire la suite 

Magazine 3_Couverture.JPG

Expositions

Exposition "Esprit Gothique" Beauvais