Patricia Allais-Rabeux

Artiste peintre, aquarelliste, carnettiste

Raconter des tranches de vies, des moments de rencontres, de partages ou de contemplations, exposer des ambiances, des lumières des lieux.
Je suis entre autres carnettistes, mon travail consiste à raconter ce que je vois, ce que j’entends, je que je ressens avec des images et avec des mots.
J’utilise ce concept du carnet de voyage pour composer des images racontant mes déambulations. Je pars quelquefois loin pour rencontrer l'ailleurs, mais l'aventure commence aussi au coin du chemin, en bas de chez soi. La rencontre avec un lieu et ses habitants est l’essence de mon travail, c’est elle qui lui donne sa substance. Le départ de l’inspiration est toujours l’autre, la rue, le paysage, la ville, le village, une odeur, un bruit, ou une lumière. Il ne s’agit en aucun cas de faire un guide touristique. Mais plutôt de rapporter le produit de mes expériences personnelles vécues avec ma sensibilité d’artiste.

L’appareil photo sur l’épaule, l’esprit curieux et les yeux grands ouverts, je marche, je déambule dans les rues.

Aller chercher l’inspiration dans la rue … y collectionner des images, y faire des croquis : Un crayon un papier, c’est aussi le moyen de prendre son temps, de respirer l’ambiance, de mémoriser l’impression de l’instant, et de le partager avec les personnes rencontrées.

Les choses bougent vite, de sorte que la quête d’inspiration est à chaque déambulation renouvelée. Chaque promenade est unique. Mes aquarelles sont l’histoire de cette quête, d’une promenade ou chaque humeur du temps, offre un regard nouveau.

Contact

Occasionnellement et sur demande  j'anime  des ateliers de pratiques artistiques.

Me contacter pour plus d'informations.