top of page

Comment prendre une photo pour publication sur internet

photo

Montrer ses œuvres sur le site des compagnons artistes ou sur les réseaux sociaux, ne doit pas être pris à la légère. C’est votre carte de visite, c’est votre image de marque.

 

Quel que soit votre outil, appareil photo, numérique ou téléphone portable quelques précautions doivent être prises.

 

L’éclairage de préférence à l’extérieur, rien de tel que la lumière du jour. En évitant le plein soleil, les nuages et la pluie. Pour ceux qui habitent le nord plus facile à dire qu’a faire. Mais cela vaut le coup d’attendre le bon moment.

Si vous les faites en intérieur, il faut que la lumière soit égale sur toute la surface de l’œuvre, de manière à ce que la partie la plus éloignée soit aussi claire que la plus proche.

Evitez les ombres portées, celle de votre main ou de votre appareil photo.

Retirez les vitres ou plexiglass qui font des reflets.

Cadrage PRENEZ de la hauteur. Placez votre œuvre sur le sol et montez sur un escabeau ou une chaise. Ceci afin d’éviter les déformations. N’essayez pas d’ajuster votre viseur à l’œuvre, il vaut mieux recadrer sur votre ordinateur ensuite.

Stabilisez votre appareil, rien de pire que les flous.

Si vous faites un zoom faites attention à la qualité des pixels. En agrandissant trop certains appareils perdent en qualité.

La retouche essentielle est le recadrage, inutile de montrer votre parquet ou carrelage.

Personnellement lorsque j’effectue le recadrage j’enregistre également des détails, cela peut être intéressant de voir la trace d’un pinceau par exemple.

Ensuite vous pouvez revenir sur les couleurs, la luminosité etc... je déconseille, à moins d’être un photographe expérimenté, cela pourrait dénaturer les couleurs de votre œuvre.

Dans tous les cas un retraitement doit rester discret.

Dimensions : Pour envoyer ensuite vos photographies au format .jpg, faites-les avec la plus haute définition possible et au moins 150DPI.

 

Classement : lorsque vous enregistrez vos œuvres dans votre ordinateur nommez les directement avec le titre et la dimension [portraitbleu50x50].

C’est fait, vous n’aurez plus à le refaire pour candidater à votre prochaine exposition.

Ensuite classez les par genre, par thème, par série ou comme bon vous semble, histoire de les retrouver facilement ensuite.

Faites une sauvegarde sur une clef USB, sur un disque dur externe ou dans le cloud. Et je parle d’expérience, rien de pire que de perdre la mémoire de ses créations lorsque l’ordinateur plante.

 

VOILA ! BON COURAGE et BELLES CREATIONS

 

bottom of page