top of page

Ecouter la Musique avec les yeux

Peindre à l'oreille par Jean-Pierre Beillard

Interprétation d'une œuvre musicale Atem -Tangerine Dream
Atem Tangerine Dream - Acrylique sur toile 60x60

Lire la Musique avec les yeux ou peindre à l'oreille, cela donne cette interprétation d'un superbe moment musical "Atem" de Tangerine Dream.


Noir, Vert, Bleu sombre, est un mouvement ondulatoire, il part du bas, des abysses, pour le début du premier morceau «Atem».


Puis, à mi-parcours d'Atem une armada mécanique, des hélicoptères peut-être, Jaunes et Noirs se déplace vers un univers inconnu à la recherche d'un point d'accueil. A la fin d'Atem cet espace apparaît et ouvre une zone de plénitude, Blanc, Bleu, le calme s'installe.






En s'élevant doucement vers l'est, apparaît une apaisante forêt tropicale, c'est le deuxième temps musical «Fauni Géna», un milieu plus familier ou dans un cheminement circulaire protecteur le voyage se poursuit tranquillement vers un monde de lumière et de sérénité, Vert, Bleu, Blanc, Jaune.








Par le troisième temps "Circulation of Events", s'offre au sortir de la forêt un parcours assez calme dans un espace qui s'assombrit légèrement, mais ou perce encore de rassurantes taches de Lumière, Jaunes, Noires. Mais les derniers instants de Circulation of Events présage d'une zone de perturbation.








Celle-ci arrive vite à l'Ouest avec du noir c'est «Wahn». Effectivement un événement violent et sanglant, rouge, noir, met fin au temps de quiétude, un affrontement humain éclate et répand probablement de grandes souffrances contraignant le voyageur vers une fuite rapide pour retrouver un espace moins belliqueux.





Ecouter la musique avec les yeux! Deux minutes! Le résumé du long chemin de transcription d'une émotion musicale en œuvre peinte.


Cette œuvre de Jean-Pierre Beillard est disponible en contactant directement l'auteur: jpb.beillard@gmail.com

ou

par la galerie en ligne ici Artmajeur

Posts récents

Voir tout
bottom of page